HUMAN BROTHER
Pièce vocale pour humanoïdes
Human Brothers est une installation sonore immersive en cours de création qui propose une œuvre vocale interprétée par un ensemble d’humanoïdes. Disposés en demi-cercle ou en cercle autour du public, ces humanoïdes — figures synthétiques de l’humain — chantent une composition polyphonique contemporaine.


Grâce à une recherche vocale poussée, jouant sur les timbres, les textures et les identités vocales, l’artiste incarne plusieurs entités, brouillant volontairement les frontières entre les voix humaines et artificielles.
Chaque humanoïde repose sur un socle blanc minimaliste, surmonté d’un visage projeté — en mapping ou holographie — qui semble chanter en temps réel. Ce dispositif visuel et sonore interroge notre rapport à l’humanité, à l’intelligence artificielle, à la colonisation technologique et à la pluralité des identités. Que se passe-t-il lorsque l’humain devient spectateur de ses doubles ? Que devient la voix dans un monde où elle peut être copiée, amplifiée, perfectionnée?
Une esquisse de cette création est visible dans l'exposition All 'Over à l'Ecole des Beaux Arts dans le cadre du Voyage à Nantes. Les première photos ici :
Cette création a été soutenue par la Ville de Nantes par une résidence à la Fabrique de Dervallières.
Un immense merci aussi à l’École de design de Nantes – et tout particulièrement à Bérenger Recoules– pour l’accueil dans leur lab numérique, où une belle partie visuelle du projet a pris forme.
Merci également à l’École des Beaux-Arts, et à Tangui Jossic pour l'accompagnement de projet