top of page

OCTOPHONE
Cycle 1
Guardians

A travers plusieurs tableaux sonores, cette œuvre pousse l'auditeur à s'interroger sur la figure du gardien. Sommes-nous des gardiens ? De qui ? De quoi ? Quels sont les éléments à protéger ? De quelle manière le rouage contemporain met en danger les piliers de notre « être ensemble » ?

L'auteur utilise des éléments de la musique minimaliste et répétitive et développe une forme pure – froide – construction purement géométrique sans intention émotionnelle – sans émotions, figure de la société contemporaine : Monde d’algorithmes, de data, de destruction écologique, de réseaux sociaux et de liens distendus – la matière froide.

Face à ces formes, l'auteur propose en miroir des chants qui symbolisent l'être ensemble, le fondement de nos sociétés humaines – la matière chaude : chant de prière, chant de travail, berceuse, chant archaïque

 

Octophonie : Le son est diffusé à travers 8 enceintes.

Cette technique immerge l'auditeur dans la structure sonore. Concernant la matière froide, elle rend visible le démantèlement de la forme et accentue le jeu de constructions géométriques. Concernant la matière chaude, ce dispositif matérialise un cercle d'entités formant un collectif. Elle place l'auditeur au centre d'un groupe de huit « humains » qui chantent.

Antoine Grammatico : conception et composition

Ely Rannou : conception et réalisation technique

Association Kaos et Ioul musique : production

bottom of page