top of page

POLYPHONE

Installation sonore immersive et interactive.

Exploration musicale, Jeu interactif et collectif

Polyphonie (Larousse et Le Robert, Dictionnaire historique de la langue française)

Nom féminin (grec poluphônia)

1. Assemblage de voix ou d'instruments, sans préjuger de leur nature.

2. Écriture à plusieurs voix de parties produisant (horizontalement) le contrepoint et dans la simultanéité (verticalement) l'harmonie.

 

Polyphone propose à chacun d'entrer et d'interagir avec la polyphonie à partir de compositions originales et protéiformes.  L'installation permet aux participants de déclencher des  boucles  musicales synchronisées et de modifier ainsi leurs combinaisons.

25 tableaux sonores composent l’œuvre et chacun dure  3 à 4 minutes.

Les participants.tes sont invités.ées à choisir le titre du tableau sonore qu'ils vont explorer : La japonaise, Brousse, Agua, Moustique, Claquettes, Pleurs, Tocoma, Mélisse, Today, Brouillard, Hypnose, Orient, Murs murs, Do ré mi Fa sol, ...

Une œuvre, des voix.

Les compositions sont pensées dès le départ pour donner une expérience à vivre ensemble. C'est une exploration musicale unique, précise et inclassable : polyphonies  de formes "traditionnelles », polyrythmies, tonalités jazz et de interculturelles, espaces sonores oniriques et parfois humoristiques.

De multiples variations de matières et de couleurs émergent de la voix de l'auteur ; cette voix est plurielle et s'affiche comme un instrument aux possibilités étendues.  Aucune transformation n'a lieu en postproduction, les timbres sont volontairement bruts et confèrent un « réalisme acoustique » à l'œuvre.

Dans notre société, l'imaginaire collectif mystifie la voix. Elle est pensée culturellement comme une entité unique, naturelle, reflet de l'âme et du moi, identité uniforme et sociale.

A contrario, POLYPHONE illustre dans ses tableaux sonores l'être multiple et intime, pointe et rappelle la complexité de notre identité : mosaïque de dualités, de contrastes, de paradoxes, d'harmonies et de dissonances. Ces tableaux sonores bercent les corps, troublent et gênent parfois en exposant des teintes vocales profondes occultées.

POLYPHONE est un jeu de miroir, une immersion dans une psyché complexe de timbres, échos même de nos propres émotions.

Antoine Grammatico : conception et composition

Ely Rannou : conception et réalisation technique

Association Kaos et Ioul musique : production

(co)production(s), diffusions, soutiens :

  • La conception a été réalisée aux Beaux Arts de Nantes, dans l'atelier « Recherche, création et suivi de projet » 2021-2022.

  • Le dôme a été réalisé par L'odyssée du Bois.

  • La fabrique des Dervallières nous a accueilli plusieurs fois en résidence.

  • Transfert & Co a coproduit et programmé la 1ère sortie publique de Polyphone en juillet 2022.

Working Progress, Décembre 2022
bottom of page